Musée de l'École Apostolique
L’importance qu’a eue l’École Apostolique pour nous Antoniennes de Marie
Le désir d’accomplir la mission que nous confiait notre fondateur, l’abbé Elzéar DeLamarre, alors recteur du Séminaire de Chicoutimi. Oui, dès la fondation de notre congrégation en 1904, il mentionnait dans son allocution aux religieuses et je cite: « qu’elles participent à l’œuvre du séminaire et que quelques-unes d’entre-elles prennent part à l’enseignement en contribuant à la formation morale et intellectuelle de l’enfance. » Toutefois, avant de passer à l’action, il nous faudra attendre jusqu’en 1918. C’est alors que l’évêque du diocèse, Mgr Michel-Thomas Labrecque autorise les sœurs à prendre charge des classes préparatoires au cour classique.
La primauté de l’enfant, par le soutien dans leur éducation avec les personnes qui en ont la charge. L’appui notable des autorités de diverses instances, les dons de tous genres et les services nombreux, ont été constant. Notre émerveillement, est dans le fait qu’à chaque génération, il s’est toujours trouvé des parents pour porter avec nous le flambeau confié par le Fondateur, depuis le début de l’instauration de l’École. À partir de 1972, les Antoniennes ont fait appel à des enseignantes laïcs, à du personnel de soutien, qui ont contribué au développement et à la qualité de cette institution privée régionale et, par le fait même, au mieux-être des enfants.
À l’occasion de la fête du 75e de l’École, la directrice Soeur Carmelle Simard disait : « Il nous était quasi impossible de douter de la pertinence de cette œuvre d’éducation, parce que l’ardeur des parents à y travailler nous a sans cesse stimulées et encouragées dans la poursuite de ses objectifs. » (Carmelle Simard, a.m. 1993).
Don fait au musée de La Pulperie, officialisé en 2017
Le CA des Antoniennes désirait pour le futur, la conservation et la diffusion de la collection d’objets du musée provenant de l’École Apostolique. C’est à l’automne 2013 que les démarches sont entreprises. Mme Nathalie Boudreault, la directrice des collections et de la recherche d’alors, s’est montrée très intéressée et des démarches administratives s’en suivirent.
L’objectif consistait en la possibilité d’exploiter autrement les objets qui ont été collectionnés pour les élèves de l’école jusqu’en 2005, année où la corporation laïque a pris la relève. Toutefois, tant que les élèves étaient dans la partie ouest de notre Maison Mère, le nom de l’École Apostolique s’est maintenu jusqu’en septembre 2018.
La petite histoire de la naissance de ce projet d’exposition
À l’occasion du 100e anniversaire de fondation de l’École Apostolique, dans l’année scolaire 2018-2019, les Antoniennes voulaient souligner cet exploit. Comment? Nous sommes reconnaissantes envers Mme Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche, à la Pulperie, pour la réalisation de l’exposition qui s’est tenue du 2 février au 22 septembre 2019.
Le travail de mémoire fait avec la Boîte Rouge Vif
Faire connaître le moins connu : savoir être et savoir-faire, transmission de valeur de façon de vivre. C’est avec enthousiasme que l’équipe de la Boîte Rouge cherche à faire ressortir ce que, tout au long de notre histoire, nous les Antoniennes de Marie nous avons accompli dans les diverses missions, toujours dans un esprit d’accueil, d’écoute et de polyvalence.
Des données recueillies, La Boîte Rouge vif, a rapidement saisi, à travers nos propos, l’importance pour la communauté des Antoniennes de Marie de laisser une trace de son passage. « De l’ombre à la lumière » le temps d’une exposition.
Merci à la Pulperie et à la Boîte Rouge Vif, de témoigner de la fierté d’une région en ses institutions d’enseignements et la valeur de l’éducation que porte les gens de la région Saguenay Lac-St-Jean.
Ginette Laurendeau, a.m.
Supérieure générale.
Janvier 2020