FERMETURES MISSIONS

   
 < RETOUR À LA DOCUMENTATION  

Résidence des prêtres
Chicoutimi

FERMETURE EN AOÛT 2020

À la Résidence des prêtres, plusieurs relegieuses ont été en service pour les besoins et à la bonne marche de la maison (1965-2020)

Elles apportaient leur collaboration à l’entretien des chambres, de la lingerie, de la chapelle et autres services.

Comme des Marthe et des Marie de Béthanie, leur vie était partagée entre le travail, la vie fraternelle et la prière pour la mission ecclésiale.

   
   


Séminaire des Prêtres des
Missions Étrangères

Laval
FERMETURE EN MAI 2020

Un des premiers services assumé par les religieuses Antoniennes de Marie, fut celui d’oeuvrer au Séminaire des Missions Étrangères dès 1924 (jusqu'en 2020) dans les tâches spécifiques telles qu’elles étaient établies lors de la fondation de la Congrégation au Séminaire de Chicoutimi.

Un grand nombre de soeurs ont fait un stage à cet endroit et dans les dernières années, les religieuses tout en assurant quelques tâches auprès des prêtres résidents ou qui revenant de mission, soit pour un repos ou pour vivre un ressourcement, ont donné une attention plus grande d’aide aux pères âgés et malades.

______________________________________________________

 

Maison Lavigerie
Lennoxville

FERMETURE EN MAI 2019

Nous avons œuvré à la Maison Lavigerie à la demande des Missionnaires d’Afrique depuis juin 2012.

Pour nous, c’était comme revenir auprès de missionnaires, maintenant retraités, que nous avons côtoyés entre 1948 et 1974 au scolasticat des PP. Blancs, à Eastview en Ontario.

Notre fondateur l’abbé Elzéar DeLamarre nous voulait présentes auprès des prêtres, du berceau (maison de formation des prêtres) à la tombe (maison des prêtres retraités).

Après avoir œuvré dans les séminaires et les scolasticats, maintenant disparus, quelques religieuses œuvrent auprès des prêtres retraités à Chicoutimi et, depuis 1924, à la Société des Missions Étrangères à Pont-Viau, Laval.

______________________________________________________

 

Petit séminaire diocésain
Québec

FERMETURE JUIN 2014

Dès le 9 août 2012, deux religieuses, suivies d’une troisième le 21 septembre, arrivaient au Petit Séminaire diocésain de Québec afin de répondre à la demande qui nous a été faite par le directeur de l’établissement.

La réponse positive à cette demande nous permettait de revenir à la source de notre fondation puisque la Congrégation avait été fondée pour le Séminaire de Chicoutimi qui comprenait à ce moment-là, le «prendre-soin» des séminaristes tout au long du cours classique et des prêtres enseignants.

« Avec l’Esprit ouvrons des chemins de vie », tel était le thème du chapitre général 2012. C’est avec joie que nous avons répondu à l’appel et nous sommes heureuses de collaborer à la formation de ces jeunes.

______________________________________________________

 
Église de St-Eugène-de-Guigues

Église de Laverlochère

FERMETURE JUIN 2014

Depuis la fin de juillet 2006, une fraternité de trois religieuses est à l’œuvre au diocèse de Rouyn-Noranda. La communauté des sœurs Antoniennes relève un nouveau défi dans le Témiscamingue en apportant son aide dans la revitalisation des paroisses du diocèse et plus spécialement à St-Eugène-de-Guigues et à Laverlochère.


Le partage des tâches se fait au niveau de l’animation paroissiale, soit au niveau de la liturgie, de l’initiation sacramentelle et dans la préparation des sacrements et spécialement du baptême et elles répondent à toutes autres tâches connexes.


Bien accueillies, elles vivent un sentiment d’appartenance au peuple témiscamien et sont heureuses d’accomplir cette mission d’évangélisation en communion avec les laïcs engagés. 

______________________________________________________