Associés Soeurs Antoniennes de Marie

 En 1990, se greffait à l’arbre antonien une branche spéciale, les associés.

Dès septembre de la même année, dix candidats et candidates commençaient leur démarche. Depuis, de nouvelles pousses n’ont cessé de nous émerveiller.

Les racines qui plongent profondément dans l’histoire font encore jaillir la sève qui alimente le tronc, les branches et les feuilles.

Nous continuons d’écrire de nouvelles pages de notre histoire avec ces femmes et ces hommes qui, par leur vie engagée, témoignent de cet amour de Dieu à la suite de M. l’abbé DeLamarre notre fondateur et de nos Mères cofondatrices et de nos devancières.


Esprit de l'associé

Comme les membres de l’Institut, les associés s’efforcent d’exercer le sacerdoce spirituel de leur baptême tel que décrété par Vatican II. (Lumen Gentium #34) Les associés orientent leur action apostolique dans un esprit de contemplation, de communion et de service à la suite du Christ-Prêtre.


Fin des associés à la congrégation

Considérant qu’aucune antonienne ne pouvait prendre le leadership, c’est en avril 2018, qu’après un discernement communautaire, constatant  le désengagement des associés pour des raisons familiales, de santé ou d’engagement dans leur milieu, nous en sommes venues à la décision de mettre fin aux associés à la Congrégation des Sœurs Antoniennes de Marie.

Depuis près de 30 ans, les Antoniennes ont cheminé avec les associées(és), et nous sommes fières du beau travail accompli, les fruits du partage de notre mission et de notre spiritualité en Église. L’attachement et le lien maintenus en témoignent.

Au diocèse de Chicoutimi, il est possible de se joindre aux Assemblées Théophile, qui veut dire ami de Dieu, titre s’inspirant de l’évangile de Luc 1,3 : «J’ai décidé après m’être informé exactement de tout depuis le début, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile »  et des Actes de Apôtres : « J’ai donc fait mon premier livre, ô Théophile, sur tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le début ». Cette initiative de l’Institut de Formation Théologique et Pastorale, proposée dans les paroisses, vise à susciter une dynamique de fréquentation communautaire des textes de la Parole de Dieu en favorisant la création de groupes de lecture communautaire de la Bible.

Espérant grandement que la décision prise, nous ouvre à une nouvelle façon de faire ÉGLISE ENSEMBLE. Celle de devenir de plus en plus disciples-missionnaires de Jésus sous la mouvance de l’Esprit Saint.


© 2009 Solution Globale Informatique