Bulletin Janvier 2012
2011-12-19

Vol. 10 No 1 
L’année 2011 a marqué le 10e anniversaire de l’ouverture du Procès diocésain de la Cause de Béatification de l’abbé DeLamarre et celle de 2012 marque celui du Bulletin.Cette publication s’est toujours appliquée à préconiser avec insistance ce qui peut faire saisir et goûter aux autres tout ce qu’il y a d’expressif dans la physionomie spirituelle et morale de l’abbé Elzéar DeLamarre. Ce bulletin est toutefois ce que l’on peut attendre d’une feuille bien modeste. L’ensemble des citations, des témoignages et des faits en référence à sa vie, ont visé à offrir à tous les lecteurs et lectrices des éléments de nature à développer une connaissance approfondie de sa vie toute donnée à Dieu et à l’Eglise. La rédactrice après cette décennie, peut-elle être assurée qu’elle y est parvenu? Et, si elle a trouvé tant de pages dignes de fixer l’attention aux lecteurs, où en est maintenant l’intérêt à désirer sa béatification?
 
Une chose est certaine c’est qu’il est nécessaire d’être ensemble pour solliciter cette grande faveur de Dieu, notre Père. Il convient toujours de rappeler l’opportunité de faire parvenir toute demande de faveurs par l’intercession de l’abbé DeLamarre et pourquoi ne pas ajouter l’invitation à livrer vos commentaires sur ce qui a été publié jusqu’à ce jour?
 
«Que l’on s’arrête à son enfance et à son adolescence, ou aux années de sa vie de prêtre, on demeure dans l’admiration en contemplant comment les voies de Dieu préparent, fécondent et parachèvent sa vie d’éducateur, d’apôtre et de réalisateur de multiples oeuvres de charité et de piété.» 
 
À la Communauté des Antoniennes de Marie, il a été désigné deux prêtres diocésains, dont l’enseignement pratique, clair et précis ne s’éloigne pas de l’Évangile. Tout en s’appliquant à ce ministère au fil des jours et des semaines, ce serviteur de la Parole l’abbé Michel Fortin, aumônier, ajoute à l’occasion de courtes homélies, des parenthèses sur la vie de l’abbé Elzéar DeLamarre. Le commentaire qu’il a donné lors de la fête de saint Antoine en juin dernier, est de nature à intensifier la confiance en son intercession:
 
«Il est indéniable que l’apôtre de Jésus reçoit un ministère qui est tout entier caractérisé par le don de la vie. L’apôtre devient véritablement un relais de sa puissance de vie apportée par Jésus et aussi un relais de la puissance de sa miséricorde auprès des autres pour libérer et même guérir, en particulier envers les petits et les pauvres. Je n’hésite pas à mentionner l’apport de l’abbé Elzéar DeLamarre, serviteur de Dieu et fondateur de la communauté des Antoniennes pour donner la vie à la suite de Jésus et de saint Antoine de Padoue. D’ailleurs, sa vie était fondée sur la Sagesse suprême, Jésus, et il avait une dévotion particulière envers saint Antoine et la Vierge Marie. L’abbé DeLamarre a été un apôtre à la suite de Jésus et un donneur de vie jusqu’en vie éternelle à l’exemple de Jésus et de saint Antoine. Nous pouvons lui demander de nous obtenir des faveurs auprès du Seigneur puisque sa vie et ses oeuvres en témoignent. Cela témoigne en sa faveur pour qu’il soit le premier saint de chez nous reconnu. D’ailleurs Monseigneur Marius Paré, de vénérée mémoire, le voyait ainsi.» (13 juin 2011)
 
10e Anniversaire !

 

«Béni soit le Seigneur pour ce temps de grâces et de faveurs de toutes sortes!» 

 

Après dix années consacrées à l’étude et au classement d’une partie des documents relatifs à la vie de l’abbé Elzéar DeLamarre, il y a lieu de se réjouir à la pensée qu’elles s’avèrent très positives. En effet, les lecteurs seront heureux de connaître les nouvelles perspectives qui se sont présentées, en juin dernier, concernant La Cause Elzéar DeLamarre. Les autorités de la Congrégation des Antoniennes de Marie, après avoir consulté et reçu des informations judicieuses de la part d’une personne qualifiée, n’ont pas hésité à emboîter le pas et ce, en demandant à l’Esprit Saint de les guider dans l’importante démarche à poursuivre avec assurance.  

 

Dans une fervente prière et une longue patience, il est de toute nécessité d’avancer au pas de Dieu et d’attendre avec foi et confiance l’attribution de l’honneur à accorder à ce grand Serviteur de Dieu. «Bienheureux le riche qui se garde sans tache et qui ne court pas après l’or. Qui est-il que nous le félicitions?...il s’est révélé parfait et ce lui sera un sujet de gloire. (Si, 31, 8-10).En effet, la vie de l’abbé DeLamarre fut digne d’être remarquée par son implication dans l’histoire de l’Église diocésaine, toute son existence a brillé par son zèle apostolique et son inépuisable charité. De nombreux témoignages attestent sa bonté et sa vie de foi qui lui était devenue comme naturelle. 
 
Pour procéder à la béatification des Serviteurs de Dieu, voici ce qui a été précisé par le cardinal Lambertini, qui sera le pape Benoît XIV, maître inégalé en ce qui concerne les Causes des saints: 

 

«L’exercice héroïque des vertus est nécessaire, ...la vertu est “héroïque” lorsqu’il s’agit d’un comportement habituel, prolongé au cours des années, pratiqué “rapidement, promptement et avec délectation, au delà de la façon habituelle et au plan surnaturel”. (Extrait du texte publié sur le site Web Zénit, octobre 2002, à l’occasion de la cause de Mère Teresa) 

 

Quand on le félicitait de ses réussites à Lac Bouchette il répondait: “Moi, je ne suis qu’un instrument de la Providence. Ce n’est pas moi qui ai fait ce que vous voyez, c’est la Vierge et saint Antoine. ( Biographie A. Dragon ). Qui plus que Notre-Dame de Lourdes et saint Antoine peuvent s’intéresser à notre désir que soit reconnue l’héroïcité de ses vertus? À bien y penser, il faut continuer à recourir à leur intercession avec confiance, l’abbé DeLamarre n’invitait-il pas les âmes à les prier pour tous leurs besoins, pourquoi pas, lecteurs et lectrices?  

 

RUMEUR BIENFAISANTE

 

         Une demande de prières instantes adressées par l’intercession de l’abbé DeLamarre a été faite pour le succès d’une opération délicate aux yeux, il est prévu que la réadaptation sera longue. L’auteur de cette lettre mentionne qu’ils se rendront en pèlerinage à Lac-Bouchette afin d’intercéder pour que la guérison soit complète telle que voulue par Dieu. 

 

         Dans une lettre une dame fait connaître son besoin de prières pour la guérison de sa nièce atteinte de cancer. Elle exprime sa peine d’avoir perdu plusieurs de ses proches en un court délai et elle ne se voit pas privée de cette nièce qui lui est si attachée. (J. M. P. Val d’Or) 

 

         Des religieuses manifestent leur joie à l’occasion de rencontres fortuites à Lac Bouchette. Les pèlerins se montrent fréquemment intéressés à connaître le Fondateur de l’Ermitage, elles s’adonnent donc à ce devoir avec une obligeance aimable et empressée. (BY.O. Lac Bouchette) 

 

         Un fidèle abonné signale sa nouvelle adresse en indiquant son intérêt à lire le message contenu dans le Bulletin. (I. G. Jonquière) 

 

         Plusieurs personnes sollicitent des prières pour obtenir diverses faveurs par l’intercession de l’abbé DeLamarre; l’une d’elle, à une deuxième demande d’aide, ajoute «comme vous, nous serions tous heureux s’il était béatifié notre abbé DeLamarre».

 

Prière pour une demande de faveurs. 

 

Seigneur Jésus, Toi qui as dit: “demandez et vous recevrez”, nous te prions de glorifier sur cette terre ton fidèle Serviteur Elzéar DeLamarre. Prêtre selon ton coeur, il a su mettre en valeur son Sacerdoce, ses dons naturels et spirituels pour le bien des âmes, des pauvres et des orphelines. Accorde-nous, nous t’en supplions, la grâce que nous sollicitons par son intercession... Amen!
 
Que l’Étoile de la Foi vous guide tout au long de l’Année 2012 !

 

Colette Gagnon, a.m.                                                                                               Janvier 2012

 

Avec l’approbation de l’Ordinaire de Chicoutimi
Prière de communiquer le récit des faveurs obtenues à:
La Cause Elzéar DeLamarre
Les Antoniennes de Marie
927 rue Jacques-Cartier Est
Chicoutimi QC G7H 2A3
Site internet: www.soeursantoniennes.org
Courrier: causeEDL@soeursantoniennes.org
>Dépôt légal - Bibliothèque du Québec, Janvier 2012
>Dépôt légal - Bibliothèque du Canada, Janvier 2012

ISSN 1705-4141

[<] Retour aux bulletins

© 2009 Solution Globale Informatique