Bulletin de juin 2003
2003-01-31

Volume 2 Numéro 1

A vous qui avez fait écho à notre premier numéro du Bulletin, à ceux et à celles qui tout en s’y intéressant n’ont rien fait entendre, nous adressons nos fraternelles salutations et sommes heureuses de vous rejoindre toutes et tous. Depuis, sur le bon pied au départ, se sont succédées les visites de Centres d’Archives afin d’amasser les documents nécessaires pour établir progressi-vement les preuves de la renommée des vertus du Serviteur de Dieu, l’Abbé Elzéar DeLamarre. Avec la deuxième parution, le Bulletin prend corps et il vous présentera dans leur ensemble, les principales étapes et les événements importants qui ont marqué sa carrière de ministre ordonné. Il est bon d’avoir cette citation présente à l’esprit: “Les grands saints et les grands événements grandissent au fur et à mesure qu’on s’en éloigne” (Newman).

C’est donc dire qu’il vous sera profitable, tant à vous qui le connaissez comme à vous qui aurez à le découvrir de parcourir notre présentation qui veut tenir compte du temps présent. L’intérêt de tous sera mis en éveil sans aucun doute, à suivre un “curriculum vitae” que nous avons tenté de rédiger dans ses grandes lignes. Nous soulignons d’abord, que Elzéar DeLamarre est né sous un signe très figuratif l’étoile: “La Vierge Marie”, celle qui est là-haut au-delà du ciel bleu, grand signe lumineux, le 8 septembre 1854 (année de la proclamation du dogme de l’Immaculée-Conception), à Sainte-Brigitte-de-Laval, près de Québec.

Béni soit Celui “...qui fait de ses serviteurs une flamme ardente...”Heb.1, 7


CURRICULUM VITAE - ELZÉAR DELAMARRE

Parcours scolaire et Formation
Il fait ses études primaires à la petite école d’Hébertville, Lac St-Jean, ses années préparatoires et le cours classiques au Petit Séminaire de Québec (1868-1878).

Suivent ensuite les études théologiques et est ordonné prêtre (1883), par la suite il est invité à compléter sa formation théologique à Rome, d’où il revient avec le titre de Docteur (1889-1891).

Il entreprend une longue période comme professeur, excelle en divers domaines: arts, littérature, histoire, administration, astronomie, éducation et avec le sens de l’organisation, il possède la qualité de mener plusieurs projets de front.

Action et Contemplation
Son action relève de ses compétences acquises: professeur au Petit Séminaire, 1879 et au Grand Séminaire, 1891;
metteur en scène du Théâtre collégial;Supérieur du Séminaire de 1899 à 1905;
fondateur : Communauté des Soeurs de Saint-Antoine 1904;
fondateur de l’Ermitage de Lac-Bouchette, 1907;

Il sait allier action et contemplation, “prier d’une manière recueillie, tout imprégnée de la présence de Dieu, prier fréquemment d’une prière solitaire comme les moines au désert, seul le Divin l’intéresse en toutes choses.” Deux grandes dévotions deviennent les pôles autour desquels gravite sa vie sacerdotale: la dévotion à Notre-Dame-de-Lourdes et celle à saint Antoine de Padoue.

Réalisations et Oeuvres
Sa contribution est brillante, voire très imposante dans le diocèse encore à son début de création.

Il participe à la fondation de l’Oiseau-Mouche (1892);
instaure la dévotion à Saint-Antoine (1894);
fonde l’Oeuvre du Pain des Pauvres (1894);
fonde et soutient un orphelinat à l’Hôpital de la Marine à Chicoutimi (1894);
réalise l’Association Universelle des Amis de Saint-Antoine (1895);
établit le Messager de Saint-Antoine et met en place son impression (1895);
implante l’Oeuvre du Petit Séminariste (1912);
crée le pèlerinage à Notre-Dame-de-Lourdes (1913);

Publications
Ces ouvrages comprennent:
La Revue l’Oiseau-Mouche 1892 (divers articles)
La Dévotion à Saint-Antoine (1894)
Le Messager de Saint-Antoine 1895
Petit Mois des âmes du purgatoire 1898
Le Journal La Défense 1898 (divers articles)
Les Constitutions et Règles des Soeurs de Saint-Antoine 1907
Le Manuel du Pélerin 1920

Ce qui suit ne le révèle-t-il pas? “... Tout homme a sa mission ici-bas; il doit faire le plus de bien possible dans sa sphère d’action. Comme l’astre, il a sa route tracée et il doit graviter sans cesse dans son orbite. S’il s’arrête ou s’en détourne, il sème autour de lui le désordre..” (L’Oiseau-Mouche, 22 juin 1895, E.DeLamarre sous le pseudo Livius).

Le témoignage qui suit, reçu en mars dernier, sert à souhait nos plus légitimes espérances, il contient d’une part une affirmation, d’autre part une opinion. Nous y lisons un extrait de l’article publié en novembre 1979, par le Père Romuald Massé, dans le Messager de Saint-Antoine: “Si je dis que l’abbé Delamarre est saint, je suis en bonne compagnie. Mgr Labrecque lui-même qui connaissait bien M. DeLamarre ne put s’empêcher de dire dès l’instant qui suivit le décès de l’abbé: “Nous sommes en présence d’un saint.” Plus tard, à l’auteur de ce témoignage, Mgr Marius Paré qui vouait une sainte admiration à l’endroit de cet ancien membre du presbytérium, décédé le 21 avril 1925, a dit: “S’il est une Cause qui a des chances de succès à Rome et ici même au Saguenay-Lac St-Jean, c’est bien celle de Monsieur DeLamarre.” (abbé Jean-Philippe Blackburn, archiviste).

Fasse que chacun de nous prenne d’assaut le Ciel et le supplie de nous accorder par l’intercession de l’abbé Elzéar DeLamarre les faveurs et les grâces que nous sollici-terons jour après jour.

Prière pour une demande de faveur:

Seigneur Jésus, Toi qui as dit: “Demandez et vous recevrez”, nous te prions de glorifier sur cette terre ton fidèle Serviteur Elzéar DeLamarre. Prêtre selon ton coeur, il a su mettre en valeur son Sacerdoce, ses dons naturels et spirituels pour le bien des âmes, des pauvres et des orphelins. Accorde-nous, nous t’en supplions, la grâce que nous sollicitons par son intercession..........Amen!

A VOTRE ATTENTION: Dans le but d’aider au développement et à l’avancement de la Cause, nous vous prions de nous faire parvenir, s’il-vous-plaît, tout renseignement, copie de document conservé, souvenirs retenus de l’abbé Elzéar DeLamarre, ce dont nous vous resterons très reconnaissantes. Veuillez nous transmettre également les faveurs obtenues par son intercession. Merci!

S. Colette Gagnon, a.m. Juin 2003

Avec l’approbation de l’Ordinaire de Chicoutimi

La Cause Elzéar DeLamarre
Les Antoniennes de Marie
927 rue Jacques-Cartier Est
Chicoutimi QC G7H 2A3

Site internet : www.soeursantoniennes.org

- Dépôt légal - Bibliothèque du Québec, 2003 
- Dépôt légal - Bibliothèque du Canada, 2003

 
ISSN 1705-4141


[<] Retour aux bulletins

© 2009 Solution Globale Informatique